jeudi 3 avril 2008

Ecrire... oui, mais pour quoi faire?

J'imagine qu'il y a pas mal de motivations différentes pour écrire. Je prends ici le mot écrire dans son sens général, quelle que soit la nature de l'écrit.

Il y a un monde entre le "poète maudit" et le rédacteur de textes publicitaires chargé de vanter les mérites de croquettes pour chiens. Ça passe par les "écrits thérapeutiques", les "professions de foi" politiques, les lettres d'amour ou les romans policiers. La liste est loin, très loin d'être exhaustive.

En ce qui me concerne, j'ai "simplement" eu envie de raconter des histoires. Ça me prend, de temps à autre. Je crois qu'en fait, ça m'amuse bien. J'espère, en tout cas, n'écrire que pour raconter des histoires : Je trouve assommants tous ces gens qui confondent écriture et psychanalyse !

C'est vrai qu'écrire, c'est un peu se livrer, mais il me semble important qu'un auteur garde une certaine retenue. Même en tant que lecteur, ça me gène qu'un auteur m'impose la dissection de ses neurones.

Alors je m'en tiens aux histoires, et même si en réalité on n'invente probablement rien de ce qu'on écrit, mes histoires ne se veulent en tout cas pas autobiographiques.

Pour l'instant, j'ai achevé (et publié) deux histoires.

http://stores.lulu.com/store.php?fAcctID=2108084


La première, écrite il y a quelques années, est destinée à des enfants de dix ans (environ). Elle est restée longtemps dans un tiroir (façon de parler, en réalité c'est le disque dur de l'ordinateur), et n'est vraiment sortie de mon cercle d'intimes que depuis quelques mois.

http://www.lulu.com/content/2281715



Une autre a été commencée dans la même idée et pour le même public, mais a évolué au fur et à mesure de son élaboration pour finalement devenir un roman de 190 pages, un peu trop long pour des lecteurs de 10 ans mais que les adultes qui l'ont lu ont trouvé agréable.
http://www.lulu.com/content/2217118

Les deux sont disponibles chez Lulu. C'est une plateforme d'auto-édition qui présentait l'immense avantage à mes yeux d'avoir le même nom que mon chat (Ulysse en fait, mais tout le monde le surnomme Lulu). Ceci mis à part, Lulu (le site) a aussi l'avantage de proposer des tirages d'une qualité très correcte à un prix raisonnable.

Aucun commentaire: